Liens vers les services publics

Les cartes d'identité, comme les passeports, sont à demander dans les mairies les plus importantes équipées du dispositif de saisie des empreintes digitales..

    • Seules 11 mairies ariégeoises sont équipées d'un dispositif de recueil et donc aptes à délivrer des passeport biométrique. Il s'agit des mairies d'Ax-les-Thermes, Castillon, Foix, Lavelanet, Massat, Mirepoix, Pamiers, Saint-Girons, Saverdun, Tarascon-sur-Ariège et le Mas d'Azil.

    • Votre présence lors du dépôt de la demande et lors de la remise du passeport ou de la carte est obligatoire.

    • Prenez contact avec la mairie détentrice du dispositif de recueil de demande de passeport que vous avez choisie pour connaître ses plages horaires et éventuellement prendre un rendez-vous.

    • La mairie de Vira peut vous procurer les formulaires et vous donner des informations utiles.

Attention, le montant des droits de timbres à acquitter pour l'obtention d'un passeport biométrique a été modifié au 1er janvier 2010 et s'établit comme suit :

    • Pour les personnes majeures : 86 euros (valable 10 ans) ;

    • pour les mineurs de 15 à 17 ans : 42 euros (valable cinq ans) ;

    • pour les mineurs de moins de 15 ans : 17 euros (valable cinq ans).

Documents nécessaires pour établir une Carte d'Identité ou un passeport (mise à jour mai 2015)


Ces sites vous donnent l'essentiel des informations que vous recherchez !

- Les services publics en Ariège

- Lien vers le site des documents sécurisés (carte grise, permis de conduire, carte d'identité et passeport) : http://www.ants.interieur.gouv.fr/

- Le Conseil Départemental d'Accès au Droit (CDAD) de l'Ariège est créé : accompagnement et orientation des usagers en matière juridique. 05 61 02 19 34 - cdad-ariege

-Services du ministère de l'intérieur services et informations

Toutes les informations sont sur le site service-public.fr