Liens vers les services publics
Les cartes d'identité, comme les passeports, sont à demander dans les mairies les plus importantes équipées du dispositif de saisie des empreintes digitales..
Seules 11 mairies ariégeoises sont équipées d'un dispositif de recueil et donc aptes à délivrer des passeport biométrique. Il s'agit des mairies d'Ax-les-Thermes, Castillon, Foix, Lavelanet, Massat, Mirepoix, Pamiers, Saint-Girons, Saverdun, Tarascon-sur-Ariège et le Mas d'Azil.
Votre présence lors du dépôt de la demande et lors de la remise du passeport ou de la carte est obligatoire.
Prenez contact avec la mairie détentrice du dispositif de recueil de demande de passeport que vous avez choisie pour connaître ses plages horaires et éventuellement prendre un rendez-vous.
La mairie de Vira peut vous procurer les formulaires et vous donner des informations utiles.
Attention, le montant des droits de timbres à acquitter pour l'obtention d'un passeport biométrique a été modifié au 1er janvier 2010 et s'établit comme suit :
Pour les personnes majeures : 86 euros (valable 10 ans) ;
pour les mineurs de 15 à 17 ans : 42 euros (valable cinq ans) ;
pour les mineurs de moins de 15 ans : 17 euros (valable cinq ans).
Documents nécessaires pour établir une Carte d'Identité ou un passeport (mise à jour mai 2015)
Les sites suivants vous donnent la plupart des informations qui vous sont nécessaires (cliquez sur la rubrique)
Vos papiers : Formalités à accomplir
Informations sur les organismes départementaux
Ces sites vous donnent l'essentiel des informations que vous recherchez !
- Les services publics en Ariège
- Lien vers le site des documents sécurisés (carte grise, permis de conduire, carte d'identité et passeport) : http://www.ants.interieur.gouv.fr/
- Le Conseil Départemental d'Accès au Droit (CDAD) de l'Ariège est créé : accompagnement et orientation des usagers en matière juridique. 05 61 02 19 34 - cdad-ariege
-Services du ministère de l'intérieur services et informations
Toutes les informations sont sur le site service-public.fr